Économiser de l’argent tout en prenant soin de son animal de compagnie est une préoccupation courante pour de nombreux propriétaires. Plusieurs astuces existent, parmi lesquelles vous choisirez celles qui correspondent le plus et à votre situation, et à vos habitudes. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire vos dépenses tout en offrant le meilleur soin possible à votre animal.
Tout pour éviter les risques inutiles
Optez pour une alimentation de qualité adaptée aux besoins spécifiques de votre animal. Les aliments de qualité peuvent aider à prévenir les problèmes de santé à long terme, réduisant ainsi les frais vétérinaires potentiels. Cependant, les accidents peuvent arriver à n’importe quel moment de la vie de votre animal préféré.
Bien qu’elle entraîne des frais mensuels, une assurance pour animaux peut être utile pour faire face à des dépenses imprévues liées aux soins vétérinaires. Prévoir une mutuelle pour animaux avec Goodflair c’est en effet avoir une solution fiable en cas de pépin. Visites annuelles chez le vétérinaire, vaccination, consultation en cas de maladie ou d’accident, prescription de médicaments : de nombreux actes sont pris en charge. A vous de choisir le contrat d’assurance qui correspond le mieux à vos besoins et à ceux de votre compagnon à quatre pattes.
Des achats malins pour ne pas dépenser trop
Comme pour nous, les dépenses que nous effectuons pour nos animaux de compagnie peuvent être cadrées de manière à impacter le budget familial le moins possible. Voici quelques astuces qui sont plutôt faciles à mettre en place.
Les achats en gros
Lorsque vous achetez des fournitures pour votre animal, comme de la nourriture, de la litière ou des jouets, essayez d’acheter en gros ou de profiter de promotions et de réductions pour économiser de l’argent à long terme. Regroupez-vous avec d’autres propriétaires d’animaux pour pouvoir effectuer des commandes plus conséquentes et ainsi obtenir de meilleurs prix.
Adoptez la tendance DIY
Vous pouvez en effet fabriquer vos propres jouets pour chien ou pour chat en recyclant des matériaux. Vous trouverez sur internet de nombreuses idées pour ce faire. Et pourquoi ne pas organiser un atelier avec vos enfants un jour de pluie : vous les occuperez ainsi tout en limitant les frais alloués à l’achat de jouet pour votre animal. C’est la même chose concernant des accessoires tels que le couchage ou les vêtements, ils sont eux aussi, réalisables facilement soi-même.
Consommez moins… et mieux
Ne cédez pas aux sirènes du marketing et évitez les achats impulsifs d’articles dont votre animal n’a pas vraiment besoin. Souvent, un chien va se contenter d’un morceau de bois pour s’amuser au cours d’une balade en forêt et les chats se montrent systématiquement plus intéressés par les emballages en carton que par ce qu’ils renferment. Pensez aussi à profiter des ventes privées. Vous en trouverez régulièrement qui sont exclusivement destinées aux animaux de compagnie et lors desquelles vous pourrez bénéficier de réductions substantielles sur vos achats.
Vous l’aurez compris, si avoir un ou plusieurs animaux à la maison vous engage, notamment sur un plan financier, il existe de multiples possibilités pour réduire les frais que leur présence génère.