Le budget de trésorerie, c’est quoi exactement ?
Le budget de trésorerie prévisionnel est un tableau établit par une entreprise. Ce tableau est composé des encaissements et des dépenses que celle-ci effectue durant une durée bien déterminée, d’habitude pour une année. Le but étant de savoir comment se passe sa trésorerie, afin d’adopter des stratégies qui pourront lui permettre de mieux gérer sa trésorerie. Une entreprise a recours à l’utilisation du tableau de décaissements et d’encaissements lorsque l’entreprise vient d’être créée, ou si elle se trouve dans une phase de difficultés ou de développement. Durant la période de développement, l’entreprise effectue des ventes, il y a également des achats qui veulent dire qu’il y a également des dépenses.
L’élaboration du budget de trésorerie, comment faire ?
Pour élaborer un budget de trésorerie prévisionnel, le tableau doit généralement contenir 3 parties qui sont entre autres les encaissements c’est-à-dire les recettes entrantes, puis il y a la partie destinée aux décaissements c’est-à-dire les différentes dépenses effectuées, et enfin la troisième et dernière partie est consacrée au solde de la trésorerie. Le solde de la trésorerie qui est la différence effectuée entre les recettes et les dépenses financières.
Mettre en place un budget de trésorerie, pour quels avantages ?
Le principal avantage de l’élaboration d’un budget de trésorerie prévisionnel est le fait d’avoir un tableau prévisionnel financier, afin de prendre en considération sa gestion financière. Deux situations peuvent se présenter après avoir établi un budget de trésorerie. Soit votre projet et votre entreprise est dans une situation négative, soit votre projet et votre entreprise est dans une situation d’excédent.
Si le résultat est alors négatif, il s’agit d’une mauvaise gestion au sein de l’entreprise et d’un mauvais business plan. Vous devez penser à bénéficier d’un financement. Vous pouvez par la suite identifier les différentes causes qui ont fait que votre trésorerie soit négative. La définition des causes peuvent être identifiées avec votre expert-comptable ou également avec votre banquier. L’expert-comptable est le plus approprié car il est celui qui gère vos comptes. Il est le mieux placé à savoir vos ventes, vos achats, vos dépenses, vos prévisions financière, vos différents financement, votre plan, et tout cela durant une période bien déterminée.
Par contre, si le résultat est positif, toujours avec votre comptable, vous allez ajuster votre business plan et vos différentes stratégies pour la prochaine année à venir. Vous oubliez les financements, vous passez aux différents placements. Le business plan n’est pas à modifier, il est à parfaire.
La constitution d’une trésorerie, comment s’y prendre ?
Pour ne pas virer dans une situation de trésorerie négative, la constitution d’une trésorerie ne doit pas se faire à la hâte. Constituer un budget, c’est avoir une vision de loin et une anticipation maximale. Pour que le budget de trésorerie soit bien établi, il faut faire un suivi régulier. Voir de temps en temps les différents décaissements, les différents encaissements. Si possible, l’idéal est d’avoir recours à des professionnels de pilotage de trésorerie. Et le plus important dans la constitution de trésorerie est la limitation des dépenses inutiles. Les différentes prévisions sont à gérer à temps.