Le crédit à la consommation plébiscité par les Français

Updated on:

Il arrive parfois dans la vie que nous soyons amenés à faire face à des imprévus qui entrainent des achats auxquels nous ne sommes pas préparés. De ce fait, la comptabilité n’est pas forcément au rendez-vous, car nous n’avons pas tous la possibilité d’épargner. C’est un fait. Dans ce genre de situation, il est nécessaire d’avoir recours à ce que l’on appelle un crédit consommation. Ils servent par exemple, à financer les dépenses engendrées par des projets de voyage, de mariage, d’achat de voiture ou encore de biens et d’équipements. Il s’agit là souvent de sommes moyennes et qui sont rapidement remboursables. Ce type d’emprunt est relativement prisé des Français puisqu’environ 26.5% d’entre eux en bénéficient actuellement.

Comment trouver le crédit consommation adapté ?

Il existe pléthore d’établissements bancaires disposés à vous prêter une somme d’argent. Dans un premier temps, vous pouvez toujours partir à la rencontre de votre conseiller familial ou vous pouvez aussi faire quelques recherches en ligne. En effet, afin de trouver le crédit consommation le plus adapté à votre situation, il convient d’établir différents devis et de comparer les services proposés. Après cela, vous serez plus à même de faire un choix et d’être certain de ne pas vous être trompé. Effectivement, il ne s’agit pas de vous jeter sur la première offre que l’on vous propose. Au contraire, vous devez prendre le temps de vous assurer d’être en mesure de l’honorer : un crédit vous engage et il doit être remboursé.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un crédit à la consommation

Une fois de plus, il est important de souligner le fait qu’un emprunt est un acte sérieux qui vous engage. Le fait est que ce n’est pas qu’une solution à court terme vous permettant de sortir d’une situation à laquelle vous n’aviez pas les capacités de faire face. Ce type de service est avantageux certes, mais il a aussi quelques inconvénients.

Avantages du crédit consommation

Bien évidemment, le plus gros avantage du crédit à la consommation est sa faculté à vous fournir une somme d’argent dont vous avez besoin. S’il est un aspect des plus pratique, il s’agit de la non-obligation du souscripteur à fournir un apport. Effectivement, dans le cadre d’un crédit consommation, vous pouvez emprunter une somme comprise entre 200 et 75000€ sur une durée minimum de 3 mois sans avoir à verser le moindre apport. Par contre, vous devez présenter votre projet au préalable et il doit être validé par le conseiller bancaire dont vous dépendez.

Inconvénients du crédit consommation

L’un des inconvénients majeurs est l’impossibilité au souscripteur de pouvoir rembourser ses traites mensuelles. Malheureusement, certaines personnes ne réussissent pas à honorer leur remboursement et finissent par ne plus du tout verser les traites. Il est vrai que certaines circonstances favorisent ce type de situation : perte d’emploi, la maladie ou encore le surendettement.

Afin de ne pas être victime de surendettement, l’un des meilleurs reflex en cas de problème est de contacter sans attendre, l’organisme prêteur afin de rapidement trouver une solution adaptée à votre situation.