Afin de diversifier leurs revenus et faire fructifier leur épargne, de nombreux particuliers souhaitent investir dans l’immobilier. Pour ce faire, les alternatives sont nombreuses et comportent des avantages et des inconvénients spécifiques. En effet, il est possible de se tourner vers l’investissement locatif, le viager ou encore l’achat-revente d’un bien. Cependant, une autre possibilité est bien souvent oubliée et se révèle toutefois rentable : investir dans une SCPI. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages d’une telle option ? Voici quelques éléments de réponse.
Définition et fonctionnement d’une SCPI
Avant de s’attarder sur les avantages d’un tel placement, il est important de comprendre le fonctionnement d’une telle structure. Ainsi, la définition d’une scpi (Société Civile de Placement Immobilier) renvoie à un organisme spécialisé dans l’immobilier dont le fonctionnement repose sur des placements collectifs. Plus précisément, plusieurs investisseurs injectent de l’argent dans la SCPI afin de pouvoir acquérir et constituer un important patrimoine immobilier. Ce dernier peut prendre plusieurs formes. Par exemple, il peut être exclusivement constitué de locaux destinés à un usage commercial ou de biens à usage d’habitation.
Les personnes souhaitant investir dans une SCPI vont alors acheter des parts. Le nombre de celles-ci va dépendre de l’apport initial. Ce dernier est généralement compris entre 150 et 1000 euros. Les rendements sont alors perçus sous la forme de dividendes en fonction de votre capital, du montant des loyers et des ventes réalisées tout au long de l’année.
Les avantages d’investir dans une SCPI
Si l’investissement dans une SCPI est de plus en plus plébiscité, c’est parce que cela confère de nombreux avantages. Voici pourquoi opter pour une telle solution.
Des contraintes de gestion limitées
Investir dans une société civile de placement immobilier permet d’obtenir des rendements financiers sans pour autant devoir gérer des tâches au quotidien. En effet, la recherche des nouveaux locataires, l’établissement des contrats de location, le calcul des charges ou encore la gestion de travaux de rénovation sont assurés par la SCPI. Ainsi, vous pouvez obtenir des dividendes chaque année sans pour autant vous soucier des contraintes administratives inhérentes au bon fonctionnement de la société. C’est notamment ce point qui différencie la SCPI des autres formes d’investissement dans le secteur de l’immobilier, ces dernières étant bien souvent plus contraignantes.
Un apport à la hauteur de ses moyens
Investir dans une SCPI ne nécessite pas d’avoir un apport financier important comme cela peut être le cas lors de l’achat d’un bien immobilier. En effet, comme vu précédemment, il est possible d’intégrer un tel organisme en effectuant un apport de 150 euros. Ainsi, cette forme d’investissement permet à toute personne d’y accéder, sans pour autant disposer d’une épargne conséquente.
Des rendements sur le long-terme
Enfin, l’avantage d’une SCPI est de pouvoir obtenir des rendements réguliers et à long terme. Bien que le montant des dividendes puisse varier en fonction des transactions réalisées par l’organisme, chaque personne reçoit un retour sur investissement. Or, cela n’est pas toujours le cas, notamment lors d’un investissement locatif. En effet, dans le cas où vous ne trouveriez pas de locataire pour votre appartement durant plusieurs mois, aucun loyer ne sera perçu.