La comptabilité et la gestion sont des domaines essentiels pour le fonctionnement et le développement de toute entreprise. Que ce soit pour enregistrer les opérations financières, établir les documents comptables et fiscaux, contrôler la gestion ou analyser la performance, les compétences des professionnels de la comptabilité et de la gestion sont très recherchées sur le marché du travail. Mais comment se former à ces métiers sans se déplacer ou en conciliant ses études avec une activité professionnelle ? La solution : le BTS comptabilité gestion en distanciel.
Ce diplôme de niveau bac plus 2 permet d’acquérir les connaissances ainsi que les savoir-faire nécessaires pour exercer dans le secteur de la comptabilité et de la gestion. Et dans le cas qui nous intéresse ici, en bénéficiant de la souplesse et de l’autonomie de la formation à distance. On en dit davantage dans la suite de cet article.
Un diplôme reconnu et professionnalisant
Le BTS comptabilité gestion est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui atteste d’un niveau de qualification élevé dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. Il permet d’obtenir 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 5. Un bts comptabilité gestion en distanciel sera donc reconnu par les employeurs (a contrario de nombreux diplômes jugés peu en phase avec les réalités du monde du travail) ainsi que par les établissements d’enseignement supérieur. Intégrer ce cursus sera de ce fait un atout qui facilitera l’insertion professionnelle tout comme la poursuite d’études supérieures.
L’un de ses atouts majeurs réside dans le fait qu’il s’agit un diplôme professionnalisant. Ce dernier prépare en effet aux métiers de la comptabilité et de la gestion au sein d’un service comptable ou d’un cabinet d’expertise comptable. Le programme d’un BTS comptabilité gestion couvrira aussi bien les aspects techniques que juridiques, économiques ou encore managériaux de la comptabilité et de la gestion. De surcroit, il inclut également des modules de formation consacrés à l’apprentissage et à la maitrise des outils informatiques et des langues vivantes. Il comprend enfin une période de stage obligatoire de dix semaines, qui permettra de mettre en pratique les compétences acquises et de se confronter à la réalité du terrain.
Une formation adaptée à son rythme et à ses contraintes
Intégrer un BTS comptabilité gestion en distanciel offre l’avantage de pouvoir se former à son rythme et selon ses contraintes personnelles ou professionnelles. En effet, la formation à distance permet de suivre les cours en ligne, à travers une plateforme sécurisée qui propose des ressources pédagogiques, des informations et des échanges avec les enseignants et les autres apprenants. Cela offre aussi l’apprenant une grande souplesse dans l’organisation du travail personnel, qui peut être adapté en fonction du temps disponible, des objectifs et du niveau de chacun.
Le BTS comptabilité gestion en distanciel est donc une solution idéale pour les étudiants qui ne peuvent pas se déplacer ou qui souhaitent concilier leurs études avec une activité professionnelle. Précisons par ailleurs qu’il est également possible de réaliser le BTS comptabilité gestion en alternance, sous contrat de professionnalisation avec une entreprise, ce qui permet d’allier théorie et pratique tout en bénéficiant d’une rémunération.